Les lunettes Psio de Psychomed
Changement d’ambiance pour ce test avec les lunettes de luminothérapie et de relaxothérapie Psio de Psychomed. Contrairement aux autres modèles présentés au niveau de notre comparatif lunette luminothérapie, la paire Psio propose une expérience audiovisuelle somme toute assez déroutante qui dépasse le stade de la luminothérapie proprement dite pour tutoyer l’effet de certains psychotropes.
C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments du fabricant qui considère la Psio comme une « alternative aux drogues stimulantes et calmantes ». C’est parti pour un tour de grand huit !
Les lunettes de luminothérapie et de relaxothérapie Psio : un véritable outil de développement personnel
Le Psio est le premier appareil de luminothérapie et relaxothérapie combinées. Le produit repose sur une technologie qui allie des lunettes de luminothérapie et un lecteur mp3 avec une synchronisation son-lumière « relaxante » selon le fabriquant. La diffusion homogène de la lumière colorée dans les verres des lunettes Psio est rendue possible grâce à une technologie identique à celle des miroirs des télescopes spatiaux.
Déployée en milieu hospitalier pendant plus de 20 ans, la technologie Psio est aujourd’hui disponible dans mon cabinet d’hypnothérapie. L’utilisation pour récupérer de la fatigue chronique et des troubles du sommeil, traiter les états de dépression saisonnière et de blues hivernal ou tout simplement pour apprécier les joies d’une séance de relaxation très profonde. Egalement pour un accompagnement à la perte de poids.
En fonction des programmes utilisés, la technologie Psio « permet de remplacer les drogues stimulantes et calmantes, les antidépresseurs ou encore les somnifères » selon le fabriquant. La Psio propose deux modes de luminothérapie :
La lumière continue : ce mode s’effectue les yeux ouverts pour un bain de lumière optimal. Il permet la régulation des hormones influencées par la lumière, notamment la mélatonine et la sérotonine ainsi que la régulation des fatigues chroniques de l’hiver ;
La lumière pulsée : ce mode s’effectue les yeux ouverts ou fermés. Les stimulations lumineuses pulsées sont très distrayantes et font plonger l’utilisateur dans la « sensation colorée ». L’attention flotte rapidement pour finalement laisser place au repos le plus total.