Nous sommes ce que nous pensons

8 Mar 2020 | News | 0 commentaires

Les pensées sont les réponses à nos sentiments survenus après l’émotion, réaction biologique instantanée liée à notre perception du monde environnemental, de nos croyances, de nos désirs, de nos souvenirs.
Une émotion se manifeste par un stimulus extérieur (une situation) et donne en réponse une attitude, un comportement, avec un sentiment de bien-etre ou de mal etre.

Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment ?

Une émotion est une réaction biologique instantanée, sur le moment et dure un court instant.
Un sentiment survient apres l’émotion, c’est plus profond et dure plus longtemps dans le temps.

Comment les reconnaitre ?

Ces deux extrêmes sont la joie et la peur. La joie est un sentiment d’amour, de paix, de sérénité. Il permet de se reconnaitre en tant qu’individu à part entière, en prenant conscience de ses besoins (physiques, affectifs, architectural, materiels, financiers), de se positionner en tant que personne, dans un rôle où il va pouvoir mettre en pratique ses capacités, ses expériences acquises par le biais du processus d’apprentissage, la joie d’entrer en interaction, en communication verbale, posturale, gestuelle avec le monde extérieur en toute confiance.La peur manifeste un sentiment de doute, de repli sur soi, c’est se mettre en position de sécurité. C’est prendre du recul par l’adoption d’une attitude de fuite ou de défense. La peur permet de se recentrer un instant dans une situation perçue comme étant un danger, de trouver une alternative de solutions pour se sentir rassurer.Toutes nos émotions sont fondées sur une expérience vécue par une situation extérieure et qui nous indiquent comme un thermomètre qui régule la temperature, de ce que nous ressentons, soit un état de bien-être ou au contraire de mal-être.

Dans les deux cas l’une ou l’autre émotion n’est pas pire car les émotions sont des guides pour notre développement personnel.